psychologue Gannat - psychologue Vichy

leS psychothérapies emdr

L'EMDR, qu'est-ce que c'est ?

Tout le monde peut effectuer une psychothérapie EMDR à la seule condition d'avoir envie de changer.

C’est une psychothérapie pour ceux  et celles qui souffrent aujourd’hui de « traumatismes » liés à des évènements du passé.

Les mouvements oculaires permettent de stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous

Nous savons notamment q’il existe un lien entre la régulation des émotions, l’activation des mémoires émotionnelles et les mouvements oculaires.

Pour en savoir plus sur les origines de cette thérapie, vous pouvez aussi vous rendre sur le site EMDR-France en cliquant sur le logo ci-dessous.

"Les processus mentaux/cérébraux qui nous permettent de reconnaître une comptine ou de reprendre une mélodie que nous n'avons pourtant pas entendue depuis vingt ans sont les mêmes qui peuvent nous plonger dans l'anxiété, la dépression, une peine de coeur ou, parfois, la douleur physique".

leS psychothérapies emdr

Les psychothérapies EMDR : Questions/Réponses

« Est-ce que ça marche chez tout le monde » ?

          Il ne s’agit pas d’un traitement qui a un effet ou non en fonction des personnes. Il s’agit d’une forme de psychothérapie qui sollicite un mécanisme de d’auto-guérison psychique déjà présent en chacun de nous. Comme toutes les psychothérapies, ça réussite dépend, d’une part, du niveau de formation du praticien et, d’autre part, de l’investissement du patient dans sa thérapie. Donc oui, tout le monde peut espérer obtenir des résultats avec cette thérapie. Il y a cependant des « cas » plus complexes que d’autres.

« Comment peut-on être sûr que cela a fonctionné » ?

         L’efficacité de la thérapie EMDR n’est, aujourd’hui, plus à prouver. Les protocoles utilisés ont été validés scientifiquement. Le nombre d’articles scientifiques allant dans ce sens se compte par dizaines de milliers. La thérapie EMDR est notamment recommandé, en France, dans le traitement du stress post-traumatique, par l’Organisation Mondiale de la Santé, la Haute Autorité de Santé ainsi que l’Inserm.

« Est-ce que c’est de l’hypnose » ?

          Non, des études récentes en neurosciences nous ont montré que les patients n’entrent pas en transe hypnotiques pendant les mouvements oculaires.

« Est-ce que c’est une thérapie brève » ?

          Il faudrait définir qu’entend-on par « brève ». Mais globalement, non, ce n’est pas une thérapie brève. Par définition, en psychologie, nous touchons à des mécanismes qui sont en place depuis la petite enfance, et cela est vrai surtout en EMDR ! On ne peut donc pas espérer changer, en quelques mouvements oculaires, des mécanismes qui sont en place depuis des dizaines d’années.

« Est-ce que cela va effacer ma mémoire » ?

          Non, absolument pas. Il s’agit de désensibiliser pour mieux intégrer des souvenirs douloureux afin qu’ils n’aient plus d’impacts négatifs dans le présent. Il ne s’agit en aucun cas d’effacer des souvenirs, il s’agit de les ranger de manière à ce qu’ils ne se manifestent plus d’eux-même dans le présent.

« Combien de séances seront-elles nécessaires » ?

         Il est strictement impossible de savoir combien de temps sera nécessaire à votre guérison, ni à quel vitesse votre cerveau va faire son travail. En fonction des objectifs fixés et des patients, cela peut aller d’une séance nécessaire (dans le cas d’un évènement récent – c’est-à-dire datant de quelques jours) à plusieurs centaines de séances .

« Y a t’il des contres-indications » ? 

         Il n’y a, à ce jour, aucune contre-indications connues. Toutefois, certains produits rendent le retraitement totalement impossible. C’est le cas du cannabis ainsi que des anxiolytiques de la famille des benzodiazépines (xanax, lexomil, ativan, valium, …). Ces produits ont pour effet de ralentir l’activité cérébrale et de bloquer le mécanisme de traitement de l’information du cerveau.

« Y a t’il des effets secondaires » ?

         Les maux de tête et la fatigue (parfois intense) sont très fréquent.

AVERTISSEMENT

« La Commission d’Ethique et de Déontologie de l’association EMDR-France, dans la continuité directe du travail de la Miviudes (Ministère de l’Intérieur, en lutte contre les dérives sectaires) tient à attirer l’attention du public sur les risques à consulter des praticiens EMDR non reconnus par EMDR-Europe.

L’association EMDR-France regroupe les praticiens formés à la psychothérapie EMDR par des formateurs accrédités par EMDR-Europe. L’annuaire des thérapeutes est disponible ici.

Attention aux praticiens prétendant travailler dans un dispositif scientifique non-prouvé ; aux centres de Psychothérapie EMDR (y compris accessible sur Doctolib.fr) ; aux applications EMDR ou SHAPIRO-EMDR sur smartphone. 

Ces appellations ne garantissent en rien la formation initiale ou la formation continue des praticiens EMDR-Europe qui répondent aux critères qualité exigés par EMDR-Europe. Consulter un praticien non formé par un organisme reconnu par EMDR-Europe constitue pour les patients un risque d’emprise mentale et financière (telle que la Miviludes le signale), mais aussi un risque important de décompensation psychique suite à des traitements hâtifs non maitrisés.

La Commission d’Ethique et de Déontologie de l’association EMDR-France invite le public à être vigilant quant aux labels EMDR qui se multiplient et qui induisent en erreur les patients : la garantie d’un professionnel correctement formé et supervisé dépend de la mention protégée d’une « accréditation EMDR-Europe ». »

Source : https://www.emdr-france.org/lemdr-cest-quoi/alerte/ consulté le 31/03/23

 

Magali CHAULET

Psychologue et praticienne EMDR

  • ADELI : 039305032
  • SIRET : 898 424 304 00019

CONTACT

Pôle Gannat Santé

2 place rantian, 03800 Gannat

Mail : magali.chaulet@psychologue-gannat.fr

Prendre RDV en ligne : Terapiz

HORAIRES

Gannat

Lundi : 7h – 12h et 13h30 – 16h30

Mercredi : 7h – 12h et 13h30 – 16h30

Samedi : 7h – 12h et 13h30 – 16h30

ACCÈS

Tous droits réservés – Magali Chaulet © 2023 – Mentions Légales